
Quelles solutions pour créer un podcast privé ?
La technologie propriétaire “Bubblecast” de Mediameeting est dédiée spécifiquement à l’usage du podcast privé.
Pour créer un podcast d’entreprise, à des fins de communication interne (contenus audio restreints d’accès) ou bien pour distribuer un podcast payant, diverses autres solutions professionnelles existent. Mais elles présentent des limites bloquantes de part leurs caractéristiques.

Sécurité, ergonomie et simplicité sont les 3 points à analyser
Distribution via un flux RSS non référencé
Les émissions dites “diffusées en podcast” sont des fichiers référencés via un format de données nommé RSS. Le “flux RSS”, produit via un hébergeur (Soundcloud, Ausha, et bien d’autres), est ensuite soumis auprès des plateformes comme Apple Podcasts et Spotify. Cela permet à tout auditeur de trouver et écouter les émissions.
Certaines applications de podcasts permettent aux utilisateurs d’ajouter manuellement un fil RSS pour leurs propres consommations média. Ainsi, des outils comme Transistor propose de créer des fils RSS privés ; les auditeurs autorisés reçoivent le lien du flux qu’ils ajoutent à leur application d’écoute préférée. De cette façon, les contenus ne sont accessibles par les autres. Il est plus judicieux de proposer et créer un flux RSS par personne, afin de mieux contrôler unitairement les accès.
Mais pour une entreprise, notamment pour diffuser des podcasts à des fins de communication interne, cette solution n’est pas pertinente.
La mise en place est fastidieuse
Les collaborateurs d’une société ne sont pas censés être des experts en podcasting, certains n’ont pas forcément d’application dédiée installée sur leurs appareils. Sans oublier que des plateformes comme Spotify ou Google Podcasts ne permettent pas d’ajouter un flux RSS manuellement. C’est ainsi très difficile de s’assurer que chacun puisse aisément accéder aux contenus.
Perte de contrôle sur la diffusion
Au moyen d’un fil RSS, même privé et avec accès “sécurisé” via un mot de passe par exemple, les fichiers audio s’exposent potentiellement à tout public. Il n’y a pas spécialement de moyens totalement efficaces pour y restreindre la lecture une fois que l’URL partagée avec des tiers.
Ajoutons également que, puisque les écoutes sont réalisées sur diverses applications externes, certains indicateurs d’audience comme la durée moyenne d’écoute ne sont pas mesurables.
Site web “protégé”
Afin de maîtriser de bout en bout la chaîne de diffusion des émissions audio, par sécurité, la mise à disposition des médias au moyen d’une page web s’avère être une solution plus pertinente que via un flux RSS privé. Cependant, plusieurs points doivent s’étudier avec attention.
Ergonomie spécifique à l’audio
L’idée du podcast privé suppose de proposer un média qui s’écoute. Les interfaces web pêchent généralement sur les facilités et design propres à une consommation auditive. En effet, les internautes ne disposent généralement que de petits players placés sur un article. Ce sont des “iframes” peu pratiques et manipulables avec des commandes peu explicites.
Un site opéré par un CMS comme WordPress ou une intégration dans un intranet semble, a priori, faire l’affaire… Mais en réalité, sans de nombreux développements spécifiques, cela ne permet pas de proposer une interface d’écoute optimale pour l’audience. Pourquoi produire du contenu de qualité si son accessibilité n’est pas à la hauteur ?
Une barre de lecture persistante, en haut ou en bas de page, permettant de naviguer sur d’autres pages tout en continuant de poursuivre la lecture est nécessaire pour offrir à l’audience visée un confort de lecture minimal.
Se pose aussi la question des autres modules interagissant avec le contenu audio : commentaires, descriptions, etc. Ces fonctionnalités, nécessaires pour augmenter l’engagement (et donc l’adhésion au contenu), peuvent être intégrées dans un site web accueillant des podcasts privés, à condition que l’ergonomie n’en pâtisse pas.
La question de l’authentification
Un couple utilisateur / mot de passe unique peut parfois suffire. Mais certaines organisations peuvent chercher à vouloir accorder des logins affectés personnellement. Certaines directions des systèmes d’information (DSI) ont en place des mécanismes avancés et taillés pour les grandes entreprises. Des sociétés utilisent en effet des standards d’identité type SSO (SAML ou autres). Ces protocoles permettent d’authentifier chaque individu au sein de leurs réseaux informatiques.
Restriction de l’accès aux médias
Concernant la sécurisation des médias, l’accès aux fichiers doit être opérée via un mécanisme sécurisé d’URL signée, autorisant la lecture uniquement sur la période de validité de session utilisateur. Dans le cas contraire, la question sur la perte de contrôle sur la diffusion se pose également.
Plateformes spécialisées de podcasts privés
Les spécificités d’un podcast privé amènent à se tourner vers des offres dédiées exclusivement conçues pour.
Aux Etats-Unis, quelques sociétés ont récemment développé des solutions permettant aux entreprises de profiter d’applications adéquates : Storyboard, uStudio, Blubrry, Podbean, … Les faiblesses des précédentes approches largement comblées, d’autres particularités doivent cependant attirer l’attention.
Des applications mobiles à installer
Dans la plupart des cas, il faut avant tout que chaque auditeur ciblé ait installé une application sur smartphone pour profiter d’une expérience sur mobile optimale. Les déploiements côté DSI sont contraignants à opérer, et ralentissent les temps de mise en œuvre.
Certains opérateurs demandent à installer une application générique (aux couleurs du prestataire technologique donc) ; un surcoût non négligeable est à envisager pour disposer d’une application en marque blanche.
Notons qu’il est plus judicieux de passer par une Progressive Web Apps (PWA), qui a l’avantage de se comporter comme une application mobile, tout en gardant les avantages d’un site web. Au moyen d’une PWA, la diffusion des podcasts privés est optimale, et ne passe pas par des stores d’applications. De plus, une PWA se met à jour instantanément. Passer par une Progressive Web App garantie une compatibilité sur tout appareil connecté disposant d’un navigateur web, sans développement spécifique au regard des différents OS mobiles !
Des conditions d’utilisation et de facturation parfois ambigües
Tarification par nombre d’utilisateurs autorisés, par nombre d’auditeurs sur les X derniers jours, par bande passante sortante, par nombre de podcasts / épisodes publiés, selon les mécanismes de sécurisation mis en place… Certaines solutions sont plus intéressantes que d’autres, financièrement parlant, en fonction des caractéristiques de diffusion du projet de podcast privé.
Se pose aussi la question des journaux d’utilisation, de la protection des données utilisateur. Certaines informations sont sensibles et soumises à des règles bien particulières dans un contexte professionnel.
Un manque d’accompagnement sur le plan éditorial
La mise en place d’un podcast privé (qu’il soit à des fins de communication professionnelle ou autre) demande certes une étude et utilisation d’outils technologiques adéquats (le contenant), mais aussi un accompagnement sur la production (le contenu). Pour créer un podcast privé efficace, il faut aussi compter sur des consultants et spécialistes éditoriaux expérimentés. Un média sera difficilement efficace sans avis extérieurs de professionnels du secteur.
La solution “Bubblecast” de Mediameeting
Mediameeting est le premier opérateur de radios et podcasts d’entreprise en France. Depuis 2004, le Groupe accompagne de nombreuses sociétés dans la réalisation et diffusion de médias radio internes. La plupart des clients sont de grands acteurs côtés en Bourse.
Ce sont des professionnels de la communication et de la production audio qui conçoivent des contenus sur mesure. Les médias sont à considérer comme des outils permettant de répondre aux problématiques de communication des clients.
Le pôle numérique de Mediameeting conçoit une plateforme taillée pour les besoins des entreprises en termes de podcasts et radios. Cette solution, nommée “Bubblecast”, ravie dores et déjà une dizaine de clients.

La technologie “Bubblecast” de Mediameeting permet d’avoir une interface d’écoute idéale pour diffuser des podcasts privés
Connaissance et résolution des contraintes technologiques
PWA personnalisée, confort d’utilisation, utilisation d’URLs signées, prise en charge des différents SI d’entreprise, fonctionnalités sociales, … Les choix d’implémentation ne sont pas le fruit du hasard. Ils correspondent aux exigences requises pour diffuser des podcasts privés d’entreprise.
Des données d’utilisation, traitées dans le strict respect des différentes réglementations, permettent de mesurer l’efficacité des contenus. RDV sur podcast.mediameeting.fr pour une analyse complète sur ce sujet (soyez informé de cette prochaine publication en souscrivant à notre flux d’activité radio/podcasting).
Contact
Cet article a été rédigé par Anthony Gourraud, ingénieur d’études pour le pôle Innovation de Mediameeting.
Pour toute demande de renseignements complémentaires, ou pour directement demander une démonstration de la plateforme Bubblecast pour votre projet de podcast privé / podcast de communication interne, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact.