Le podcast au service de la communication interne
Le podcast présente de nombreuses caractéristiques bénéfiques pour la communication interne. Pour maintenir le lien entre individus et pôles d’activité, utiliser un média audio peut s’avérer pertinent. Mais à condition de savoir comment s’y prendre.
Les atouts d’un podcast d’entreprise
Les Français sont attachés à l’oralité. Au travail comme dans leur vie personnelle, leurs usages intègrent de plus en plus cette dimension sonore. Alors que les entreprises font face à des enjeux de plus en plus complexes et que leur organisation nécessite de fluidifier les échanges internes, la communication orale apparaît comme un moyen de simplifier la communication interne et de la rendre plus efficace.
Le podcast, un média passif qui accompagne l’activité
Écouter ce que l’on veut, dans toutes les situations. En d’autres termes, l’audio à la demande permet de s’adapter au rythme de chacun. Le podcast est certainement un média qui privilégie le sens, respectueux des idées, des nouvelles libertés. Une caractéristique pertinente dans un monde où les collaborateurs sont de plus en plus attentifs à réaliser des actions intéressantes naturellement, dans le respect des équilibres et activités personnelles.
Numéro 1 en crédibilité
Il ne faut pas oublier que le podcast a d’autres atouts, issus du milieu de la radio. Le baromètre de confiance dans les médias réalisé par Kantar début janvier 2021 pour La Croix place la radio comme le média le plus crédible (à 52%, +2% sur un an). Le podcast, évolution naturelle de la radio avec une composante “à la demande”, profite de cette crédibilité. Communiquer par le son renforce le sentiment de sincérité. L’absence d’images évite de porter de l’attention sur le superflu. Les efforts sont concentrés sur l’essentiel : les messages et les émotions à faire passer. Avec un habillage sonore professionnel, des musiques et différentes voix, chaque auditeur se fait une image différente de ce qu’il entend. Le podcast n’a pas à reproduire au plus proche la réalité pour que l’audience y accorde une certaine crédibilité.
Impact écologique limité
La production d’un podcast peut se faire intégralement à distance. Il n’y a effectivement pas besoin de déplacements physiques pour faire des interviews. Des solutions légères (avec rendu professionnel) se développent pour enregistrer depuis n’importe où. Et l’audio seul est naturellement moins gourmand en ressources que la vidéo, en termes de bande passante tout comme en consommation énergétique.
Les salariés français sont des aficionados de podcasts
D’après les résultats de la mesure eStat Podcast de Médiamétrie publiés en janvier 2021, la consommation mensuelle de podcasts atteint des niveaux élevés. Des chiffres intéressants pour un pays comme la France très attaché à l’écrit. Des usages tout à fait nouveaux apparaissent. Les Français sont des auditeurs de podcast chez eux mais aussi au travail : 59% des salariés consomment des podcasts, selon une étude Occurrence. Cette même étude montre que seuls 15% des salariés profitent de podcasts de leur entreprise. Pourtant parmi eux, 77% précisent que le podcast d’entreprise améliore l’impact de la communication interne.
Pour une stratégie de communication tournée vers l’efficacité
L’ajout de l’audio au cœur du mix média existant doit créer une valeur ajoutée forte. En effet, il n’y a aucun intérêt à créer un énième canal de communication s’il n’est pas voué à devenir efficace. Avant de se lancer dans la production d’un podcast interne, il convient donc de définir clairement les objectifs auxquels il devra répondre.
L’importance du rôle de conseil
Pour des entreprises comme Mediameeting, spécialisées dans la production de podcasts et radios d’entreprise, l’étape de conseil est toujours très importante. C’est une prestation qui demande certes beaucoup de temps, mais qui permet de garantir une performance d’audience.
Un podcast d’entreprise ne demande pas que des expertises de production sonore ! Des chefs de projets dédiés, experts de la communication d’entreprise, apportent toutes les clés de réussite d’un média interne. Des ingénieurs apportent des compétences techniques, primordiales pour proposer la meilleure expérience d’écoute possible. Les réflexions doivent toujours s’articuler au cas par cas en fonction des enjeux corporate (communautés visées, confidentialité, ergonomie, systèmes d’informations particuliers, …).
Des podcasts qui s’adaptent aux changements de notre époque
Le smartphone a bouleversé les processus de communication et de prise d’informations. En 2020, un nouveau monde a bousculé les codes. La crise sanitaire a fortement accéléré le télétravail. Les modes de communication ont évolué. Réunions “Zoom” et conversations sur Slack sont rentrées dans les usages. Mais la communication s’est déshumanisée ! Plus que jamais, seule la voix humaine amène un réconfort dans un milieu très informatisé, perturbé par des écrans qui ne permettent aucun repos pour l’esprit. C’est ce besoin de connexion humaine qu’un podcast de communication interne doit apporter. L’oralité distingue le podcast de tout autre canal d’information lambda.
Quatre exemples de podcasts internes
Les retours d’expérience sont rares, au vu des enjeux de confidentialité. Même s’ils ne sont pas forcément complets, les cas concrets suivants donnent un bon aperçu de la pertinence d’un podcast en entreprise.
“Port d’Attache” (Haropa) : un podcast pour mobiliser tous les salariés
Premier ensemble portuaire de France, HAROPA dénombre 1770 collaborateurs répartis dans trois ports. Comment informer ces derniers sur les actualités et implications de la crise sanitaire sur la continuité d’activité ? Grâce à un podcast quotidien, qui permet de maintenir le lien malgré les contextes difficiles. Chaque contenu publié est proposé en deux parties. Premièrement, “Le Hub de l’info”, avec les toutes dernières informations à connaître. Mais aussi “La Rencontre”, une interview d’un collaborateur sur ses actions pendant la crise sanitaire. Initialement conçu au moment du confinement tout au long du printemps 2020, le projet a cependant pour objectif à plus long terme de devenir le premier outil de communication commun aux trois ports.
“Arkoradio” (Arkopharma) : un podcast pour animer sa communauté de commerciaux itinérants
Arkopharma est un laboratoire pharmaceutique spécialisé dans l’homéopathie et la naturopathie. Comment communiquer auprès des 120 commerciaux mobiles qui démarchent au quotidien les pharmacies et les médecins ? C’est pour adresser cette problématique qu’un podcast d’information, d’animation, de dynamisation de la communauté des commerciaux itinérants a vu le jour. Arkoradio propose un podcast hebdomadaire avec des épisodes durant cinq minutes, en plus de quelques numéros hors séries.
Les contenus audio ont pour objectif de développer la connaissance, le savoir. Ils permettent également de transmettre les meilleures pratiques et créer du lien. Arkoradio est un média conçu sur mesure, spécifiquement pour intéresser la communauté de commerciaux d’Arkopharma. Les résultats d’audience montrent qu’en moyenne 72% de la cible visée est atteinte chaque semaine ; 73% des lectures sont enclenchées en mobilité.
C’est l’exemple typique du podcast qui s’écoute en mangeant son sandwich dans la voiture ou dans une salle d’attente. Aucun autre canal de communication interne n’est aussi pratique que le podcast dans ces situations-là. Arkoradio atteint quatre fois plus son audience cible qu’avec une newsletter interne, sur une population et un projet absolument similaires. Le podcast est devenu un vecteur de communication complémentaire pour Arkopharma, comme le précise son dirigeant dans les Echos.
“Radio Bel Air” (Akto) : un flux et des contenus à la demande pour accompagner une nouvelle organisation
Akto est un opérateur de compétences qui accompagne les entreprises et les salariés dans leur stratégie d’emploi, de formation et de qualification. Suite à la fusion de quatre réseaux, comment créer des liens au sein d’une communauté de 1000 collaborateurs ? Avec une radio d’entreprise ! Programmée avec de la musique et des chroniques impliquant un maximum d’individus, Radio Bel Air assure un niveau d’information identique à l’ensemble des salariés. Les pastilles d’informations corporate, également disponibles pour une écoute à la demande, présentent les grands projets internes, les services et les produits issus de la nouvelle organisation interne.
Le format particulier de Radio Bel Air rend aussi l’écoute agréable pour l’ensemble de l’audience cible. Un subtil ensemble d’éléments sérieux et festifs, qui rencontre un franc succès : 60% des collaborateurs atteints chaque mois.
RTA, “Radio Team Adhérents” (Intermarché, Netto) : un média de communication stratégique
Radio Team Adhérents est un projet qui lie la présidence et la direction générale d’Intermarché et de Netto avec leurs adhérents. Ces derniers sont les propriétaires de magasins Intermarché ou Netto en France. Un flash chaque jour de la semaine et une émission spéciale mensuelle sont produits pour communiquer auprès des 3600 adhérents ciblés. Au début de la crise sanitaire en 2020, Thierry Cotillard, président d’Intermarché et de Netto, a compris que prendre le micro lui permettrait de mobiliser l’ensemble de ses équipes. Tous les dimanches soir à partir de 19h, les adhérents pouvaient écouter chez eux un flash spécial présentant les informations stratégiques directement utiles aux adhérents. Dès le lendemain matin, les directives étaient mises en pratique dans les magasins.
Près de 80% des adhérents en moyenne ont écouté Thierry Cotillard chaque dimanche soir lors du premier confinement. RTA, média central d’Intermarché et Netto, a participé directement à la prise de parts de marché très importante en 2020. C’est un exemple de communication managériale qui vient permettre d’augmenter la productivité et l’efficience de la stratégie du Groupement.
Conclusion : le podcast est le nouveau média préféré des dircom internes et des DRH
À l’occasion de la Radio Week 2021, Anne-Marie de Couvreur, présidente de Mediameeting, a présenté en détails les avantages d’un podcast de communication interne.
Le podcast “correspond aux attentes des collaborateurs et c’est un média terriblement efficace quand il est travaillé avec un sens et une stratégie véritablement construite. Et c’est ce qu’on s’attache à faire chez Mediameeting : à construire des stratégies qui sont parfois complexes, mais assez souvent très efficaces. Les chiffres d’audience le prouvent au quotidien.” précise-t-elle en fin de webinar.